5 astuces pour augmenter sa concentration

Avec l’arrivée des beaux jours il se peut qu’on perde notre concentration plus vite que d’habitude et qu’on ait du mal à finaliser les tâches de notre to-do list. C’est un phénomène tout à fait normal. La période estivale est synonyme de vacances et on a tendance à se relâcher un peu. Pourtant, la concentration est nécessaire non seulement au bureau mais aussi lorsque nous conduisons ou simplement pour mener de riches conversations. En d’autres termes, la concentration est ce qui cimente notre cerveau à son environnement, c’est ce qui nous permet d’être dans l’instant présent. Pour l’améliorer, nous avons récolté de bonnes astuces très efficaces. En les appliquant, vous deviendrez une meilleure version de vous-même.

  1. Faire une digital detox.

Les réseaux sociaux sont très addictifs. Les chercheurs ont prouvé que l’addiction aux smartphones ralentit considérablement le cerveau humain. Après s’en être servi, ce dernier ne ressent pas autant de plaisir qu’après avoir accompli une tâche. Il sécrète moins de dopamine (dite aussi hormone du bonheur) qu’après une séance de sport par exemple.

Il devient alors coutumier d’une dopamine artificielle ; les likes, les followers, les commentaires. C’est là qu’il va perdre de la concentration et donner plus d’attention au smartphone, c’est un engrenage. C’est pour cela qu’il est vivement recommandé si vous avez une grosse perte de concentration, de surveiller votre temps d’écran et de faire une cure de réseaux sociaux. Grâce aux outils actuels, il est même possible de définir des limites de temps pour chaque application afin que leur utilisation soit moins néfaste pour vous. Après la cure, vous retrouverez du plaisir à faire des tâches du quotidien et les capacités de votre cerveau seront débridées.

  • Désactiver ses notifications.

Petite mise en situation : vous êtes en train de travailler et cling, une notification. Vous êtes tenté de regarder, après tout, ce n’est qu’une seule notification. Puis vous passez d’une application à une autre et vous réalisez que vous venez de perdre vingt minutes sur votre smartphone. Afin de ne pas vous déconcentrer lors de vos sessions de travail, activez un mode Ne pas déranger en autorisant uniquement les appels importants. Ce qui est encore mieux, c’est de désactiver toutes les notifications des applications dérisoires (réseaux sociaux, jeux mobiles, application de shopping) qui vous envoient des notifications même lorsque cela n’est pas nécessaire, dans l’unique but de vous faire revenir dessus.

  • Avoir une routine de sommeil.

Le sommeil joue un rôle considérable sur le cerveau. Ce n’est pas sans raison qu’on conseille de passer une bonne nuit de sommeil la veille d’un examen important. Lorsqu’on nous ne dormons pas assez, nous sommes plus enclins à la fatigue, à la déconcentration et à la perte de mémoire.

L’idéal est de constituer une routine à mettre en application tous les soirs, par exemple : rentrer, dîner, se doucher, faire une activité reposante comme de la lecture ou écouter une musique calme, dormir à une heure précise, puis se réveiller à une heure précise. En répétant ce schéma vous prendrez l’habitude de vous coucher tôt et pourrez aisément dormir les 8 heures de sommeil recommandées. Notons tout de même que les besoins de chaque individu peuvent varier et qu’il se peut donc que vous nécessitiez d’un peu plus ou d’un peu moins que cette norme conseillée.

Afin de bien dormir, il faut que l’atmosphère soit propice à l’endormissement. Réglez la température de la chambre et l’obscurité. Il faut veiller à ce que votre literie favorise le repos. Les matelas Vaudou Sport sont faits à base de Celliant, une technologie avancée qui permet de transformer l’énergie de votre corps en énergie infrarouge. Cette dernière apaise les tensions du corps, régule la circulation du sang et régénère votre énergie afin que vous puissiez réveiller la meilleure version de vous-même chaque matin.

Consulter aussi : 3 points essentiels pour s’endormir rapidement.

  • Detox de produits ultra-transformés.

Prenons un cas concret. Une étude menée en Australie consiste à diviser 110 jeunes en bonne santé en deux groupes. Tandis qu’un groupe aura droit à une alimentation saine, l’autre va se nourrir uniquement de fast-food. Dès le quatrième jour de l’expérience, des changements spectaculaires sont constatés chez le second groupe. Après seulement quatre jour de régime à base d’aliments type pizzas, frites et burgers, on remarque que les capacités du cerveau sont altérées. Leur mémoire et leur concentration ont déjà été impactés par leur alimentation. Cela nous laisse deviner quelles seraient les conséquences d’une alimentation pareille durant une période prolongée. Pour votre santé physique et mentale, réduisez et évitez les aliments agro-alimentaires de type ultra-transformés, fast-food.

  • Définir les tâches, le temps imparti.

Pourquoi est-ce plus amusant de jouer aux jeux-vidéos plutôt que de travailler ? A chaque niveau d’un jeu vidéo, on vous attribue un objectif clair à atteindre, dans une limite de temps imparti. Si vous atteignez cet objectif, vous obtenez immédiatement une récompense virtuelle. Votre cerveau sécrète alors de la dopamine et vous avez envie de recommencer.

Lorsqu’on se met à travailler, on a tendance à le faire en continu, jusqu’à ce que l’heure de quitter le bureau arrive ou que la fatigue nous fasse tout simplement arrêter. Ces pratiques réduisent la productivité et la concentration. Afin d’avancer dans de meilleures conditions, définissez des tâches simples et décomposées avec une durée définie avant de commencer. Lorsque vous aurez terminé, accordez-vous une bonne récompense, vous l’aurez mérité. Ainsi, vous augmenterez votre productivité en restant concentré tout au long de vos missions. Jour après jour, vous avancerez de mieux en mieux en y prenant du plaisir.

Désormais vous détenez cinq clés pour être plus concentré. Votre cerveau est un muscle et peut donc se travailler. Il s’adapte très vite et peut rapidement assimiler vos habitudes de vie, bonnes ou mauvaises. Le changement est possible avec de la persévérance, vous verrez les résultats de vos efforts au fils des jours. Partagez cet article auprès de vos proches afin d’éveiller les consciences. Restez en forme, vous êtes les aventuriers de demain !

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