L’hiver est connu pour être la saison des câlins. Sortir de son lit le matin pour aller travailler devient difficile, aller faire du sport demande à redoubler de motivation et on a tout le temps froid. On pourrait penser que dormir serait plus facile en hiver pourtant cette saison est accompagnée de ses problèmes de sommeil. Nos nuits sont perturbées, notamment avec le changement d’horaire qui raccourcit nos journées.
- Contrôlez la lumière.
Notre rythme circadien sert à rythmer notre vie quotidienne : repas, exercice, travail et sommeil. Lorsque ce dernier est perturbé, on mène une vie moins saine et on peut ressentir plus de fatigue. La lumière joue un rôle très important sur le cerveau. En hiver, il y en a de moins en moins. Cela peut entraîner une grande fatigue, car moins de lumière signifie plus de mélatonine, l’hormone du sommeil qui aide à dormir. Cette hormone est secrétée par le cerveau la nuit pour nous permettre l’endormissement.
En période hivernale, nous avons tendance à être plus fatigués que d’habitude. Si l’on cède à cette fatigue et qu’on s’endort, on aura de fortes chances de décaler tout notre cycle en se réveillant en pleine forme, au milieu de la nuit.
La solution réside donc dans le contrôle de la lumière. Comptez sur un éclairage de qualité pour prolonger vos journées. Ainsi, la sécrétion de mélatonine se fera plus tard et vous aurez eu le temps de vivre réellement votre journée avant de ressentir le besoin de dormir.
Si vous devez vous lever avant le soleil pour vous rendre au travail à l’heure, un réveil qui utilise la lumière au lieu du son peut vous aider à vous réveiller progressivement. La lumière est également bonne pour votre cerveau car elle aide tout votre corps à se rendre compte qu’il fait jour, plutôt que de vous réveiller avec un son répétitif.
- Attention à la température.
Lorsqu’il fait froid nous sommes tentés de nous habiller très chaudement pour dormir. Cependant, cela peut engendrer quelques troubles du sommeil au cours de la nuit.
Il est tout à fait normal de connaître une baisse de la température du corps lorsqu’il veut dormir. Cette température peut avoir tendance à augmenter à certains pics de votre cycle de sommeil. Si vous êtes habillé très chaudement au moment de ces pics, vous ressentirez de l’inconfort et des sueurs excessives car vous aurez trop chaud. Une surchauffe pendant la nuit peut vous faire transpirer et dormir de manière plus irrégulière.
Comptez sur une literie de qualité au lieu d’un pyjama épais pour vous garder au chaud en hiver. Vous pouvez vous habiller légèrement, mais vous devez ajuster votre température avec votre literie. Utilisez des couches de literie, y compris des draps, une couverture plus légère et une couverture plus lourde. De cette façon, vous pouvez vous découvrir si nécessaire pendant la nuit pour vous assurer de ne pas surchauffer.
L’innovante mousse CloudTouch® utilisée dans les matelas Vaudou Sport amortie les points de pression de la silhouette tout en régulant avec la température pour un sommeil réparateur, plus frais et revitalisant. De cette façon, vous dormez aussi bien en hiver qu’en été, sans ressentir de surchauffe et de gêne.
La température idéale de la pièce pour s’endormir est d’environ 18 à 20 degrés. C’est donc une raison de faire également attention à votre chauffage – maintenez-le aussi bas que vous vous sentez à l’aise la nuit.
L’ajout d’un humidificateur dans votre chambre peut vous aider à dormir plus profondément pendant les mois d’hiver, car le chauffage artificiel peut assécher votre bouche et votre gorge.
- N’arrêtez pas l’exercice
Vous surprenez-vous à regarder Netflix au lieu d’aller à la salle de sport à cette période de l’année ? Vous n’êtes pas seul. Les gens ont tendance à arrêter de faire de l’exercice lorsqu’il fait froid. Mais pour continuer à bien dormir, il est très important d’avoir un plan pour continuer à faire de l’exercice pendant les mois d’hiver.
La recherche continue de montrer que les personnes qui font régulièrement de l’exercice dorment beaucoup mieux. Les personnes plus actives s’endorment plus vite et ont une meilleure qualité de sommeil.
Un abonnement à la salle de sport peut vous aider, vous pouvez vous rendre à la salle de musculation à tout moment de la journée ou de la soirée, pas seulement lorsque le soleil brille. Vous pouvez également vous engager à changer votre routine et à faire de l’exercice à la maison. Il existe de nombreuses vidéos YouTube auxquelles vous pouvez accéder si vous voulez éviter le froid.
- Envisagez de prendre des compléments alimentaires
Le magnésium est un excellent complément pour vous aider à mieux dormir. De façon générale, notre cerveau adore le magnésium – il peut vraiment aider les personnes souffrant de migraines par exemple. Tant que votre médecin vous autorise à en prendre, cela vaut la peine d’essayer.
La mélatonine elle-même peut rapidement relancer la production de mélatonine naturelle de votre corps la nuit, toutefois cela ne convient pas pour une utilisation quotidienne. Il faut donc prévoir le dosage adapté avec un professionnel de santé, qui prescrira ce complément alimentaire en fonction de votre organisme.
Maintenant vous avez les 4 clés en main pour dormir comme sur un nuage en hiver. Nous serons ravis de lire et d’interagir avec vos commentaires sous cet article ! Nous vous souhaitons de bonnes nuits.