Question-Réponse : La méditation, ce sport mental

On en entend de plus en plus parler, la méditation est pratiquée de plus en plus souvent. Il s’agit d’un processus mental qui vise à lâcher prise, calmer les fluctuations de l’esprit et contrôler ses pensées. Plusieurs études ont pu le décrire comme un outil d’entraînement appliqué pour mieux contrôler ses fonctions mentales, stimuler la concentration et améliorer les performances cognitives. La méditation nous ramène à la réalité de l’instant présent.

La méditation est aussi un moyen courant de contrôler les troubles anxieux, troubles du sommeil et les sentiments de peur. Souvent comparée à un sport mental, elle fonctionne sur le même principe : c’est-à-dire qu’il faut être patient pour avoir les premiers vrais changements et s’entraîner régulièrement.

Le stress est comparable à une bataille invisible. Il est impossible à voir, à toucher, en revanche les effets qui se font ressentir sur le corps et l’esprit sont là. On sent que le rythme cardiaque et la respiration s’accélèrent, on perd le contrôle de notre corps et de notre esprit. Sur le long terme, cela sécrète du cortisol, aussi appelée « hormone du stress ». Une surexposition à cette hormone peut affecter le fonctionnement de votre cerveau, de votre système immunitaire et d’autres organes. Le stress chronique peut causer des maux de tête, de l’anxiété, de la dépression, des maladies cardiaques et même une mort prématurée. Cela peut aussi impacter le sommeil et empêcher l’endormissement.

Question 1 : Quels sont les bienfaits de la méditation ?

La méditation devient de plus en plus populaire. De nombreuses personnes la voit comme un moyen de réduire le stress et d’améliorer l’humeur en devenant plus positif. Dans cet article vous avez pu découvrir d’autres aspects bénéfiques qui résultent de la méditation sur le long terme. C’est un excellent moyen de combattre le stress et l’anxiété, dont les effets peuvent perturber le sommeil, favoriser la dépression, augmenter la tension artérielle et contribuer à la fatigue.

Question 2 : Quels sont les avantages de l’auto-méditation et comment faire pour y arriver ?

Avec cette méthode de méditation, parfois appelée imagerie guidée ou visualisation, vous créez des images mentales de lieux ou de situations que vous trouvez réconfortantes. Vous essayez d’utiliser autant de sens que possible, tels que les odeurs, les images, les sons et les textures. Vous pouvez être guidé dans ce processus par un professionnel. Aujourd’hui il est même possible d’avoir accès à des méditations gratuites sur Internet où on trouve de nombreuses vidéos et podcasts audio.

Question 3 : Comment commencer à méditer ?

Commencez par vous appliquer sur votre respiration. Cette technique consiste à respirer profondément, à un rythme régulier, en utilisant le muscle du diaphragme pour dilater vos poumons. L’objectif est de ralentir votre respiration, d’obtenir plus d’oxygène et de réduire l’utilisation des muscles des épaules, du cou et du haut de la poitrine pendant la respiration, afin que vous puissiez respirer plus efficacement.

Question 4 : Où méditer ?

Si vous êtes débutant, il sera plus facile de méditer si vous êtes dans un endroit calme avec peu de distractions, comme la télévision, la radio ou le téléphone portable. Au fur et à mesure que vous devenez plus habile en méditation, vous pouvez le faire n’importe où, en particulier dans les situations de stress élevé où vous bénéficiez le plus de la méditation, comme dans un embouteillage, une réunion d’affaires stressante ou dans les transports.

Question 5 : Quand méditer ?

Vous pouvez rendre la méditation aussi formelle ou informelle que vous le souhaitez, mais cela convient à votre style de vie et à votre situation. Il est possible de s’inscrire à des séances de groupe et d’y aller à une certaine fréquence. Toutefois il est aussi préférable de travailler sa méditation seul, avec une bonne paire d’écouteurs et un audio. Certaines personnes intègrent la méditation dans leur routine quotidienne. Par exemple, ils peuvent commencer et terminer chaque journée par une heure de méditation. Mais tout ce dont vous avez vraiment besoin, c’est de quelques minutes de temps de qualité pour la méditation. Méditer au lit avant de dormir aide à avoir un sommeil de qualité car vous esquivez les pensées intrusives qui vous procurent du stress. Votre esprit est projeté sur la journée à venir au lieu d’être à l’instant présent, allongé dans le lit, en train d’essayer de s’endormir.

Partagez avec un proche ou sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *