Comment mieux dormir lorsqu’il fait chaud ?

Dossier : Comment mieux dormir lorsqu’il fait chaud ?

Lorsque l’été pointe son nez, la chaleur peut être, selon les régions, insoutenable la nuit et nous empêcher de récupérer des journées plus intenses également.

Voici donc quelques conseils simples pour améliorer vos nuits et maintenir votre corps à la bonne température.

1- Fermez vos volets la journée :

Cela peut paraître évident pour certains, car dans les régions du sud les volets restent fermés le jour, empêchant les maisons de surchauffer sous les rayons du soleil. Cependant, dans le Nord, on aura plus tendance à tout ouvrir pour profiter de la bonne température et aérer, c’est une erreur, l’air chaud s’engouffre et réchauffe votre habitat. Il est conseillé d’aérer à partir de 21-22h lorsque la température retombe de quelques degrés.

2- La literie :

Évidemment, nous conseillons d’éviter les matelas aux technologies chaudes, enveloppantes comme les mémoires de forme ou les latex, produits qui retiennent systématiquement la chaleur.

Pendant les périodes chaudes, privilégiez si vous le pouvez les couchages ventilés types ressorts, ou technologies modernes comme la Cloud Touch de chez Vaudou Sport, (modèle REFLEXE) et dormez le moins possible sur des matelas garnis en fibres de polyester ou laine.

3- Essayez de ne pas dormir à l’étage :

C’est bien connu, l’air chaud monte, et si en plus votre chambre à coucher se situe sous un toit, le ressenti sera amplifié. Dormir en rez-de-chaussée ou dans un sous-sol aménagé vous fera gagner au moins trois degrés.

Si cette option n’est pas possible, placez le ventilateur face à la cage d’escalier pour repousser l’air chaud, et non face à votre lit.

4- Choisissez des draps en lin ou coton :

Certaines matières comme le polyester ou les matières mixtes conservent la chaleur au lieu de la libérer. En été, des draps en lin ou en coton organique amélioreront significativement le couchage grâce à une très bonne respiration de la matière, moins moite et plus fraiche la nuit.

5- Mangez léger et hydratez-vous :

Comme pour le reste de l’année, le choix d’une alimentation saine et légère, composée de crudité et de légumes au diner vous évitera une digestion difficile, particulièrement énergivore donc peu agréable pour votre métabolisme déjà en souffrance. Boire beaucoup d’eau à température ambiante rafraichira aussi votre organisme qui transpire plus qu’à l’accoutumé et qui se déshydrate plus rapidement.

6- Maintenez votre chambre dans l’obscurité :

Même si certains n’aiment pas trop le noir absolu pour dormir, en été il peut être précieux pour le sommeil. En effet, les nuits étant beaucoup plus courtes et la luminosité plus puissante dès l’aube, le moindre rayon vous réveillera et réchauffera lentement votre nid douillet. Difficile ensuite de retrouver le sommeil, et c’est une ou deux heures de perdu avant de commencer la journée.

7- Enfin, dormez nu !

Si vous appréciez vos superbes pyjamas à rayures, ne vous inquiétez pas, vous les retrouverez dans quelques mois… L’été, découvrez-vous au maximum, nu ou en sous-vêtements, dormez le moins couvert possible, vous gagnerez encore un ou deux petits degrés pour des nuits plus revitalisantes, (et votre partenaire devrait apprécier également ce choix stratégique…).

S’il n’est pas évident de suivre l’ensemble de ces petites astuces, en suivant seulement l’une ou deux d’entre elles, vous devriez retrouver un sommeil plus frais et récupérateur pendant les grandes chaleurs.

Pour toute question ou demande de conseil personnalisé, l’équipe de Vaudou Sport se tient à votre disposition tout l’été sans interruption.

Bonnes vacances à tous les dormeurs !

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