TOUT SUR LES SURMATELAS

Vous êtes nombreux à avoir succombé à l’une de nos dernières créations, le surmatelas Oxygène composé d’une agréable mousse de confort qui transforme les nuits des dormeurs les plus exigeants. Mais vous êtes encore plus nombreux à nous interroger sur la pertinence et l’utilisation d’un surmatelas alors qu’ils sont déjà intégrés dans nos compositions de matelas.

Tout d’abord, posez vous les bonnes questions. Pourquoi utiliser un surmatelas ? Dans quel cas utiliser un surmatelas ? Si mon matelas est affaissé, est-ce que le surmatelas lui donnera un second souffle ? 

Vos questions ont enfin une réponse :

Notre expert Laurent apporte ses précisions dans un discours simple et efficace.

À QUOI SERT UN SURMATELAS ?

Laurent : Un surmatelas est certes un outil de para-literie qui sert à rééquilibrer les défaillances d’une literie qui n’est pas adaptée aux dormeurs. D’ailleurs sa principale mission est d’assouplir et de diminuer les points de pression musculaires lorsque le matelas est trop ferme, d’apporter du confort supplémentaire lorsque celui-ci est d’une fermeté médium, ou d’autre part de lui donner un accueil plus ferme en cas d’un excès de souplesse.

Le surmatelas est aussi un atout esthétique qui met en valeur l’ensemble de la literie, il existe dans différentes qualités et à différents tarifs, comme pour les matelas, des critères sont à surveiller.

POURQUOI UN SURMATELAS ?

Laurent : En tout cas, pas pour éviter de changer de matelas quand celui-ci est vétuste. C’est l’erreur de nombreux ménages qui ont parfois des budgets un peu serrés et qui pensent que dépenser moins dans un surmatelas qu’un matelas sera tout aussi efficace sur le long terme. Le surmatelas n’est pas une option pour prolonger la vie d’un produit. Si l’âme d’un matelas est distendue, le surmatelas apposé dessus suivra exactement les mêmes défauts en surface qu’en profondeur, il n’aura donc aucun effet bénéfique et votre mal de dos reviendra.    Privilégiez surtout le surmatelas pour ne pas regretter votre dernier achat de literie, car lorsqu’il est de qualité il est capable de réconcilier son dormeur et son lit pour 10 ans ou plus.

QUEL SURMATELAS CHOISIR ?

SURMATELAS LATEX ? À MÉMOIRE DE FORME OU EN MOUSSE ?

Laurent : Comme pour les matelas, il apparait qu’à chaque matière il y ait ses qualités et ses faiblesses. Les mousses et mousses à mémoires de forme peuvent être souple ou ferme mais seront presque toujours moelleuses pour rendre les accueils le plus douillet possible pour les surmatelas. Certains fabricants proposent aussi des surmatelas en mousse ferme pour essayer de raffermir le matelas sur lequel les clients dorment. Le latex sera quant à lui plus ferme en accueil immédiat, en général il est plus compatible sur des matelas en latex souples.

Le choix doit donc répondre aux interrogations suivantes ;

-Il semblerait que mon matelas est trop ferme, dois-je y ajouter un surmatelas ? Si oui, choisissez un surmatelas viscoélastique ou mousse de confort, moins chaud type Oxygène. La température des matière est aussi à prendre en considération.

-Mon matelas est-il trop mou ? Dans ce cas opter pour un surmatelas mousse ferme ou latex.

-Finalement, pour le plaisir, j’ai envie d’un surmatelas élégant sur ma literie. Nous vous conseillons de faire attention à ne pas accentuer l’accueil et d’éviter l’apport de moelleux sur du moelleux ce qui pourrait être très mauvais pour votre dos.

En dernier lieu, regardez si le coutil textile est en polyester, ou s’il possède des vertus certifiées ou naturelles, c’est un plus qui compte énormément sur la santé et le prix final.

CONCLUSIONS 

Après tout, on n’achète pas un surmatelas comme on achète un oreiller ou une couette… Il existe des surmatelas un peu marginaux, en plumes, duvets, talalay, microressorts et plus encore, mais le principe reste la recherche de confort et du fameux « accueil » qu’il confère au matelas.

Même si un surmatelas peut valoir 100 euros pour un 140×190 pour du bas de gamme fabriquée en Asie, il peut aller jusqu’à 800 euros pour des matières nobles et très travaillées. Après tout, à chaque client de définir ce qu’il recherche, les professionnels essayeront de les orienter en fonction de leurs caractéristiques, comme ils le font avec les matelas, car le plus important reste de ne pas se tromper de literie dès le départ.

Retrouvez-nous sur le chat de http://www.vaudou-sport.fr pour demander conseil à nos experts.

Partagez avec un proche ou sur les réseaux sociaux !